Remplacement d'un congé maternité : salaire
Rédaction de contrats de travail (CDD, CDI…)

Bonjour,

J'ai effectué 6 mois de stage au sein d'une entreprise et entre temps, une collègue est partie en congé maternité. On m'a donc proposé un CDD de 4 mois dans lequel est spécifié :
" Article 2 - Durée du contrat - Préavis
2.1 Le présent contrat à durée déterminée est conclu pour assurer le remplacement de Madame X, [poste], durant son congé maternité (du jj/mm/2013 au jj/mm/2014). Ce contrat prendra fin le jj/mm/2014."

Comme il est spécifié que je remplace ma collègue, je pensais que je devais recevoir la même rémunération car j'effectue les mêmes tâches et j'ai les mêmes qualifications. Or je reçois une rémunération inférieure à la sienne. Est-ce normal ?

Si non, comment puis-je faire pour "réclamer" une augmentation ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Question posée le 17/09/2013

Par Débutante

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :cdd de remplacementconditionségalité salariale avec le salarié remplacé

Bonjour,

Il est exact que le salaire d'un salarié en CDD en remplacement d'un salarié absent doit être égal, à qualification égale, à celui du salarié remplacé.

Le salaire du salarié remplacé s'entend du salaire de base de la qualification, à l'exception des avantages liés à l'ancienneté ou au mérite.

Comme votre contrat ne fait pas état semble-t-il d'un "remplacement partiel", qui pourrait justifier une différence de rémunération (mais la qualification de la salariée remplacée doit figurer), la différence de salaire peut s'expliquer par la différence d'ancienneté (par hypothèse vous n'avez aucune ancienneté, et probablement que la personne que vous remplacez a une ancienneté qui se traduit par le versement de certaines sommes différemment appelées selon les conventions collectives); et/ou par un salaire "au mérite" qui amènerait le salaire de cette personne au-delà du salaire de base correspondant à sa qualification.

Si aucune de ces deux explications ne répond à votre situation, demandez des explications à votre employeur.

Si la réponse n'est pas satisfaisante, vous pourrez saisir le conseil des prud'hommes pour demander un rétablissement de votre rémunération.

Bien Cordialement,