Rupture conventionnelle de travail

bonjour

Salariée d'une très grande entreprise (près de 100 000 salariés) , pendant plus de 20 ans, j'ai dû prendre des congés sans solde (sabbatique, création d'entreprise) pour suivre mon mari définitivement muté aux Antilles et ce depuis bientôt 5 ans. Mes demandes de mutations ayant été refusée, j'envisage une rupture conventionnelle de mon contrat de travail.
Ai-je le droit de faire une telle demande à mon employeur après une si longue absence ?
Merci de votre réponse

Question posée le 25/01/2011

Par Yvonne

Bonjour,

Les articles L. 1237-11 à L. 1237-16 du Code du travail, issus de la loi n' 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail (JO du 26 juin), fixent les modalités de la rupture conventionnelle.

La rupture conventionnelle du contrat de travail n'est, en effet, pas autorisée dans certains cas. C'est ce que précise la circulaire DGT du 17 mars 2009.

Dans certaines hypothèses, le législateur a estimé que le salarié était placé dans une situation dont la particularité interdisait à l'employeur et au salarié de déroger et de renoncer, par la voie de la rupture d'un commun accord, aux dispositions d'ordre public du code du travail.

En ce qui concerne la conclusion d'une rupture conventionnelle pendant une suspension du contrat de travail, il convient ainsi de distinguer la nature de la suspension du contrat de travail.

Dans les cas de suspension ne bénéficiant d'aucune protection particulière (congé parental d'éducation congé, congé sabbatique, congé sans solde, etc....), aucune disposition n'interdit aux parties de conclure une rupture conventionnelle.

? Dans les cas où la rupture du contrat de travail est rigoureusement encadrée durant certaines périodes de suspension du contrat (par exemple durant le congé de maternité en vertu de l'article L 1225-4, ou pendant l'arrêt imputable à un accident du travail ou une maladie professionnelle en vertu de l'article L 1226-9, etc...), la rupture conventionnelle ne peut, en revanche, être signée pendant cette période.

? La rupture conventionnelle et la procédure qu'elle implique ne sont pas davantage applicables lorsqu'il existe déjà, de par la loi ou l'accord collectif, des dispositifs visant à garantir et à organiser la liberté de consentement du salarié et la protection de ses droits.

C'est sur la base de ce raisonnement que le législateur a exclu du champ de la rupture conventionnelle, les ruptures amiables intervenant dans le cadre des accords de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ou dans le cadre de la mise en oeuvre des plans de sauvegarde de l'emploi (PSE).

Pour de plus amples informations sur le sujet, je vous invite à télécharger gratuitement sur le site Documentissime, la fiche de synthèse suivante :
http://www.documentissime.fr/cas-pratique-droit/dossier-165-la-rupture-conventionnelle.html

Pour faciliter vos démarches, je vous invite également à télécharger les modèles de lettres suivants :
http://www.documentissime.fr/modele-lettre-de-demande-par-le-salarie-d-une-rupture-conventionnelle-de-son-contrat-de-travail-1615.html
http://www.documentissime.fr/modele-convention-de-rupture-conventionnelle-du-contrat-de-travail-2327.html