Abandon de. poste
Sanction disciplinaire

Le 04/09/2013 J'ai abandonne mon poste que j'occupais en cdi depuis le 21 jannvier 2008 sur un coup de tête apres 5 ans d'activitee
en envoyant un courrier en recoandee avec accusée de réception le meme jour qui disait que je me sentais plus capable de continuer et que je souffrais d'un profond mal être
Cela fait aujourd'hui 8 jours que je suis a la maison
et toujours pas de réponse de l'employeur
Ils ne m'ont pas demander non plus de reprendre le travail
A quoi dois-je n'attendre ?

Question posée le 12/09/2013

Par Nikaella92

Département : Hauts-de-Seine (92)

Mots clés de cette question :abandon de postearrêt de travail pour régularisationprise d'acte de la rupturerésiliation judiciaire

Bonjour,

Je suppose que vous n'êtes pas en arrêt de travail, mais en absence injustifiée depuis le 4 septembre 2013.

Que voulez-vous faire ou obtenir après cet abandon de poste ? Votre licenciement je suppose ? Sinon, vous vous seriez mis en absence pour maladie...

Le problème est que la situation peut durer longtemps, dans la mesure où l'employeur qui est en droit de vous licencier pour ce motif d'absence injustifiée n'est pas dans l'obligation de le faire.

Vous n'êtes pas malade, donc vous ne pouvez bénéficier des indemnités journalières, vous n'êtes pas licencié, donc vous ne pouvez prétendre aux allocations de chômage, vous n'êtes pas plus démissionnaire ce qui vous rend plus difficile la recherche d'un autre emploi.

Si vous avez des raisons d'en vouloir à votre employeur à qui vous pouvez peut-être (?) attribuer votre situation de mal être et que vous avez des éléments suffisamment convaincants pour cela, et si c'est bien la rupture que vous souhaitez, saisissez le conseil des prud'hommes d'une demande de résiliation judiciaire après vous être fait arrêté par votre médecin traitant et tenté de régulariser votre situation en envoyant votre certificat en courrier recommandé à votre employeur - mais vous devrez attendre le résultat de cette procédure qui peut être longue avant de retrouver votre liberté, mais cela vous permet de ne pas quitter l'entreprise "sans filet" - et cela peut être un accélérateur dans le déclenchement d'une procédure de licenciement si c'est bien ce que vous souhaitez.

Ou alors prenez acte de la rupture aux torts de votre employeur après l'envoi d'une lettre recommandée argumentée en exposant tous vos griefs, et alors là vous pouvez retrouver votre liberté immédiatement, sans préavis, ce qui ne vous donnera pas pour autant droit au chômage car il faudra d'abord faire dire au conseil des prud'hommes, que vous n'aurez pas manqué de saisir, que votre départ est bien de la responsabilité de l'employeur, et qu'il s'analyse peut-être en un licenciement sans cause réelle et sérieuse, si les griefs avancés sont suffisamment graves et prouvés, ce qui vous permettra d'obtenir l'indemnisation du chômage au bout d'un certain nombre de mois... ou plus.

Bien cordialement,