Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Mandat de vente
Achat-vente d'un bien immobilier

j'ai signé une proposition de vente , je n'ai pas de double , l'agent immobilier la remis aux futurs acquéreurs , mais aujourdhui je ne veux plus vendre et je n'ai pas signé de compromis ,
que dois je faire pour tout annuler.
merci
odile le duc


Question posée le 07/09/2013

Par Badenne

Département : Morbihan (56)


Mots clés de cette question :acte de venterétractation proposition de ventevente bien immobilier
Date de la réponse : le 09/09/2013

Bonjour,

L’article 1582 du code civil prévoit que «la vente est une convention par laquelle l'un s'oblige à livrer une chose, et l'autre à la payer. Elle peut être faite par acte authentique ou sous seing privé. »
Dès lors, la vente sera parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé (article 1583 du code civil).
Une offre de vente contresignée par les deux parties, vaudra donc vente. En revanche si l’une des parties n’a pas signé l’offre et peut donc en rapporter la preuve, elle pourra s’en délier par courrier recommandé avec avis de réception.

Cordialement

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK