Droit des affaires

Droit d'exercice en comptabilite
Création de société

Bonjour,

Au chômage depuis un peu plus d'1 an, je pensais me tourner vers la création d'une entreprise de services en comptabilité, comme me le conseillait Pôle Emploi. Mais avant, je souhaite m'assurer qu'il est possible de faire la saisie d'éléments comptables, sans être expert comptable, auprès d'entreprises ou peut-etre d'experts comptables. En effet, je n'ai pas ce titre, j'ai juste obtenu mon BAC Comptable en 1977 et ai le niveau BTS, avec une expérience en cabinets comptables et entreprises de 35 ans.Je sais que certaines choses ne sont pas possibles,
Alors, avant de faire des bêtises, je préfère demander.
D'avance, je vous remercie
Cordialement

KARR TM

Question posée le 06/09/2013

Par Titoux

Département : Nord (59)

Mots clés de cette question :comptablecreer sa societeexpert comptable

Bonjour,

L’extrait de l’article 20 Modifié par Ordonnance 2004-279 2004-03-25 art. 5 10°, 26° JORF 27 mars 2004 précise que «L'exercice illégal de la profession d'expert-comptable ainsi que l'usage abusif de ce titre ou de l'appellation de société d'expertise comptable ou d'association de gestion et de comptabilité ou de titres quelconques tendant à créer une similitude ou une confusion avec ceux-ci constituent un délit puni des peines prévues à l'article 433-17 et à l'article 433-25 du code pénal, sans préjudice des sanctions qui peuvent être éventuellement prononcées par les juridictions disciplinaires de l'ordre.
Exerce illégalement la profession d'expert-comptable ou de comptable agréé celui qui, sans être inscrit au tableau de l'ordre en son propre nom et sous sa responsabilité, exécute habituellement des travaux prévus par les deux premiers alinéas de l'article 2 ou qui assure la direction suivie de ces travaux, en intervenant directement dans la tenue, la vérification, l'appréciation ou le redressement des comptes. Est également considéré comme exerçant illégalement l'une des professions dont il s'agit celui qui, suspendu ou radié du tableau, ne se conforme pas, pendant la durée de la peine, aux dispositions prévues à l'article 53 en vue de déterminer les modalités suivant lesquelles ladite peine est subie.
Les conseils de l'ordre peuvent saisir le tribunal par voie de citation directe, donnée dans les termes de l'article 388 du code de procédure pénale, des délits prévus par le présent article, sans préjudice, pour le conseil supérieur de l'ordre, de la faculté de se porter, s'il y a lieu, partie civile dans toute poursuite de ces délits intentée par le ministère public.
Nul n'est autorisé, à l'expiration du délai prévu au troisième alinéa de l'article 4 bis, à faire usage du titre d'"expert-comptable stagiaire autorisé", sous peine des sanctions prévues à l'article 433-17 et à l'article 433-25 du code pénal.»