Droit de la famille

Garde alternée
Pension alimentaire - garde des enfants

Bonjour,
Pacsés depuis 3 ans, nous décidons d'un commun accord de nous séparer. Nous avons ensemble une fille de 20 mois. Son père refuse que nous saisissions le juge prétextant que nous sommes d'accord sur les modalités de notre fille.
Je redoute qu'au fil des mois ou des années, les tensions ne fassent qu'augmenter et que la garde de notre fille devienne compliquer.
Que puis je faire? et surtout, légalement, que sommes nous tenus de faire?
Merci de votre aide.
Cordialement
Chris

Question posée le 06/09/2013

Par Chris31

Département : Haute-Garonne (31)

Le mieux est effectivement de saisir le juge conjointement puisque vous êtes d'accord sur les modalités de garde.
L'avocat n'est pas obligatoire mais fortement recommandé sur en ce domaine.
Vous pouvez lui proposer donc de voir un avocat ensemble et saisir à deux le même avocat pour qu'il introduise la demande au Tribunal. La requête sera conjointe si bien entendu il n'y a aucun conflit et que vous êtes d'accord sur absolument tout. Vous pouvez saisir deux avocats différents pour établir la requête conjointe si vous preferez.

Sinon en cas de difficulté au moment T, le parent le plus diligent pourra saisir seul le juge aux affaires familiales pour voir la pratique entérinée ou modifier les mesures.