Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Remboursement prêt immobilier par anticipation

Bonjour;
J'ai prévenu ma banque (banque Populaire) par lettre recommandée avec AR que je souhaitais rembourser mon prêt immobilier par anticipation,mais ils font la sourde oreille à ma demande!Je n'arrive pas à obtenir qu'ils me communiquent la somme exacte à rembourser (avec les frais de pénalités),même si je me rends à l'agence!
J'avais déjà fait la même demande l'an dernier,je n'avais obtenu aucune réponse non plus et j'avais dû laisser tomber suite à une longue hospitalisation.Que puis-je faire ?????
Merci pour votre aide


Question posée le 24/01/2011

Par Enugal

Date de la réponse : le 27/01/2011

bonjour,

Je vous invite vivement à consulter votre contrat de prêt qui généralement fixe les modalités de la demande de remboursement anticipé.

En principe, quel que soit le moment, l'emprunteur peut décider de rembourser la totalité ou seulement une partie du capital restant dû, mais le contrat peut par exemple interdire les remboursements anticipés inférieurs ou égaux à 10% du montant initial du prêt, sauf s'il s'agit du solde. (L312-21 du Code de la consommation)
Par ailleurs, certains contrats stipulent un délai de prévenance à respecter, qui doit être raisonnable.
Enfin, le prêteur peut également exiger le versement d'une indemnité de remboursement anticipé.

Ainsi, votre banquier fait peut-être la sourde oreille, parce que vous n'avez pas respecté les conditions relatives à la demande d'un remboursement anticipé, inscrites à votre contrat.

Néanmoins, lorsque le crédit est un crédit immobilier, le remboursement anticipé est toujours possible.
Ainsi, après avoir vérifié dans votre contrat les conditions attachées à la demande de remboursement anticipé, je vous invite à adresser à votre banquier une nouvelle lettre recommandée avec AR dans laquelle vous le mettez en demeure de vous délivrer sans tarder une réponse à votre demande de remboursement anticipé.

Bien à vous

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK