Droit de la famille

Quels sont les devoirs envers ces parents pour un enfant majeur ?
Tutelle et curatelle

Bonjour,

Je viens d'obtenir ma majorité et j'entre actuellement dans le monde des études, aussi il faut savoir que je dépend toujours financièrement de mes parents.
Mes parents se sont toujours montrés d'une éducation assez stricte me promettant une autonomie dès mes 18 ans. Cependant, ma majorité n'ayant toujours pas enclenché de changement, j'aurais aimé savoir quels sont mes droits et devoirs envers eux, tout particulièrement au niveau des sorties.

Merci d'avance,
Cordialement.

Question posée le 04/09/2013

Par Florence

Département : Aisne (2)

Bonjour,

Ceci relève par réellement du droit civil mais de l'entente entre vous et vos parents à mon sens.
Vous êtes majeur mais tant que vous êtes chez vos parents ou si vous dépendez d'eux financièrement, il vous revient d'en discuter avec eux à l'aide d'un lé médiateur familial si besoin.
Si vous sortez tous les loisirs, que vous rentrez toujours à 5H du matin, que vos parents ne l'acceptent pas; ils peuvent vous mettre dehors, vous coupez les vivres (...). Ils décident. Si par exemple vous vous retrouvez à la rue ou en situation précaire sans revenu (...) vos parents sont tenus d'une obligation alimentaire mais il vous revient de saisir le tribunal (juge aux affaires familiales) pour solliciter une pension.