Droit de la famille

Donations

bonjour, en termes de droits de succession (et frais), quelle est la solution la plus économique entre:
- donation d' un appartement à mes neveu et nièce avant mon décès ?
- les désigner comme héritiers par testament?
nota: je n' ai pas d' enfants ni d' ascendants.Merci

Question posée le 22/01/2011

Par Luis

Bonjour,

Je vous conseille vivement de vous rapprocher d'un notaire.

Sachez que les frais de notaire pour la rédaction d'un testament authentique s'élèvent à environ 100 euros hors TVA. Toutefois le testament olographe, c'est-à-dire celui rédigé par vos seuls soins mais simplement déposé dans une office notariale, ne vous coutera que 25 euros.
En revanche, pour les donations entre vifs, quant elle est accepté, il faut compter environ 1% de la valeur de la maison à remettre au notaire.

Bien à vous