Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

L autorité parentale ?
Pension alimentaire - garde des enfants

Bonjour
Je suis en grande difficultées de communication face a la mère de mon fils qui se sert de l ordonnance du tribunal de juillet 2013 pour notre divorce comme livre de chevet
Dessus est noté que c est le père qui vient chercher l enfant dans les moments d'échanges ... L autorité parentale m autorise t elle a envoyer un tiers récupérer mon fils si je travaille sans que ça mère ne refuse de le confier . ?
Merci bcp.
Arnaudo


Question posée le 19/08/2013

Par Arnaudo

Département : Alpes-Maritimes (6)

Par Samira MEZIANI (Avocat)

Date de la réponse : le 19/08/2013

Monsieur,

Généralement (dans 99% des cas) il est indiqué par les magistrats que le parent chargé des transfère de l'enfant peut demander à un tiers de confiance. C'est une phrase "type". Il est étonnant que cela ne soit pas indiqué; mais il vous revenait d'en faire la demande.
La mère devrait comprendre qu'elle n'a aucun intérêt à faire cela. Elle agit avec rigidité. Si elle persiste, je vous conseille de saisir le juge aux affaires familiales de cette seule et unique demande. Vous pourrez vous représenter seul. La laisser décider de cette manière ne peut qu'aller en s'empirant. Essayez de la raisonner et lui dire que si elle n'agit pas en bonne intelligence, vous saisirez le juge.
L'autorité parentale ne vous autorise pas à elle seule; si il devait y avoir des difficultés et que la police intervenait par exemple, je crains qu'il lui donne raison. Il vous faut, à mon sens, une décision de justice qui le spécifie.

Bon courage

Photo MEZIANI Samira
Samira MEZIANI (Avocat)
63 avenue Marceau
Paris 75116
Cabinet : MEZIANI Avocats
Tél : 0760781905
Fax : 0184107316

Par Delphine DOUSSAN (Avocat)

Date de la réponse : le 19/08/2013

Cher Monsieur,

Je confirme les propos de ma consoeur.
Il est bien évidemment nécessaire de suivre à la lettre l'ordonnance.
Je vous invite à relire attentivement l'ordonnance, et dans l'hypothèse où seul le papa peut aller chercher l'enfant, il serait opportun de saisir le Juge aux affaires familiales de cette demande de modification ou éventuellement interjeter appel si le délai n'est pas expiré.
A votre disposition,

Delphine DOUSSAN

Photo DOUSSAN Delphine
Delphine DOUSSAN (Avocat)
41/43 avenue Auguste Renoir Les Terrasses du parc
Cagnes sur mer 06800
Cabinet : Cabinet d'avocats DOUSSAN
Tél : 0788047248
Fax : 09 72 47 12 37
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK