Droit de la famille

Concubinage garde enfant
Pension alimentaire - garde des enfants

Bonjour,

Je cherche une solution suite à une séparation en concubinage avec un enfant.
Nous avons décidés avec mon concubin de nous séparer définitivement.

Comme c'est compliquer de vivre sous le même toit, je cherche à savoir si j'ai le droit de partir chez mes parents (le temps de trouver un logement) et d’arrêter de subir les pressions au sein du domicile. Qui dois-je prévenir pour qu’il ne me reproche rien vis-à-vis de notre bébé et vis-à-vis des juges ? Est ce que peux partir en prévenant la gendarmerie de ma nouvelle adresse?

Le problème c'est qu'il ne veut pas que je parte avec l'enfant. Et je ne peux pas le lui laisser, c’est encore un bébé...On n’arrive pas à trouver un accord. Je suis fatigué de ces pressions. Et qu’importe se que je demande il me le refuse.
Que dois-je faire le temps d’avoir un avocat ?

Je continue à faire des recherches. Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Question posée le 08/08/2013

Par Cath

Département : Haute-Garonne (31)

Madame,

Il vous faudra nécessairement passer par un juge aux affaires familiales pour voir fixer les mesures concernant l'enfant (garde, pension alimentaire...).

En attendant, je vous conseille de lui faire un mail ou un courrier recommandé afin de l'avertir de cela (votre départ chez vos parents) et en lui proposant un rythme régulier pour voir l'enfant. Ainsi, la situation peut s'apaiser et vous trouverez peut être un accord.

L'enfant a besoin de son père également,

Vous pourrez saisir ensemble le juge si vous trouvez un accord.