Absence injustifiée avant une rupture conventionnelle
Licenciement et rupture conventionnelle

bonjour
nous avons un salarié qui a decidé du jour au lendemain de plus venir et a accepté la rupture conventionnelle proposée par le patron .donc il est en absence injustifié.a t il le droit?
quel recours peut on avoir?
le patron est d accord pour la rupture conventionnelle mais pas pour l absence injustifiée car maintenant c est le patron qui est tres embeté par cette situation.en fait c est une abandon de poste.quel recours a t on?
le salarié est embauché depuis 3 ans.cela lui arrive presque tous les 2 mois l absence injustifiée.
merci pour votre reponse.

Question posée le 08/08/2013

Par Mathildou79

Département : Gard (30)

Mots clés de cette question :rupture conventionnelle absence injustifiée abandon de poste

Par Sandrine OTT RAYNAUD (Avocat)

Je n'ai pas tous les éléments pour répondre à votre question mais vous devez savoir que:
Tant que la rupture conventionnelle n'est pas validée par l'inspection du travail le salarié doit exécuter son contrat de travail.

Si vous êtes toujours dans le délai de rétractation, vous pouvez décider de refuser la rupture conventionnelle.

En parallèle, je vous conseille de rédiger des avertissements pour couvrir votre responsabilité en indiquant la date des absences, et en lui demandant de produire des justificatifs d'absence.

Vous en profitez pour l'enjoindre de reprendre son poste en lui rappelant qu'il est toujours lié par le contrat de travail jusqu'à que la rupture conventionnelle soit définitive.

Vous devez continuer à émettre des bulletins de salaire, à 0euros.

bien cordialement

Sandrine ott Raynaud

www.avocat-travail-83.fr

Sandrine OTT RAYNAUD (Avocat)
131 avenue maréchal foch
toulon 83000
Tél : 0950815730