Droit de la famille

Defraiment d'un avocat
Pension alimentaire - garde des enfants

J'ai assigné mon ex épouse pour remboursement de pension trop perçus (réel)
Mon avocate me demande 600 euro de provision + le cout de l'huissier+ timbre fiscal+10%sur les sommes récupérés et ne me garantis pas que ce serra elle qui ira défendre le dossier
Es ce la norme ? Que puis je faire pour moins payer
Merci
B SNOECK

Question posée le 07/08/2013

Par Sben23

Département : Maine-et-Loire (49)

Mots clés de cette question :audienceavocatavocateconcubineconventiondossierdroit de plaidoirieépouseexhonoraireshuissierlitigepension alimentaireprocédureprovisionremboursement.timbres fiscaux

Par Maïlys DUBOIS (Avocat)

Cher Monsieur,

Les honoraires d'avocat sont libres. la pratique de la provision est normale, celle des honoraires de résultat n'est pas contestable.

Pour moins payer, négociez ou changez d'avocat.
il faut discuter du montant de ses honoraires.
Vous pouvez demander un forfait pour la procédure ou une facturation à l'heure.

Attention si vous changez d'avocat et que celui-ci a déjà travaillé, vous devrez vous acquitter des honoraires pour les diligences déjà effectuées.

Vous n'échapperez pas aux timbres ni droit de plaidoirie ni frais d'huissier. Votre conseil a peut-être demandé la condamnation de votre ex au paiement de frais irrépétibles. Si le Juge y fait droit, vous obtiendrez ainsi le remboursement partiel ou total de vos frais d'avocat. Si le Juge condamne votre ex aux dépens, vous obtiendrez le remboursement des honoraires d'huissier, timbres fiscaux et droit de plaidoirie, bien évidemment si votre ex s'acquitte de sa dette.

Photo DUBOIS Maïlys
Maïlys DUBOIS (Avocat)
1 Rue Colbert 37000 TOURS / 12 rue Brûlée BEAULIEU LES LOCHES
TOURS ou LOCHES 37000
Cabinet : Cabinet de Maître Maïlys DUBOIS
Tél : 0247602152
Fax : 0247619858