Droit de l'immobilier

Achat vente mode d'emploi sans faute

bonjour nous vendons et rachetons en meme temps quelle est la meilleurs procedure comment trouver un accord avec notre futur vendeur pour qu'il accepte d'attendre la vente effective de notre maison pour etre paye combien de temps cela va prendre entre la promesse devente de notre maison et le reglement de celleci . pouvons nous habiter la future maison avant que le reglement ne soit effectue.a quel moment devons nous solliciter notre notaire ,juste après la signature de la promesse de vente ou avant ?
merci beaucoup

Question posée le 19/01/2011

Par Babaefran

Bonjour,

Il n'existe pas de règle générale en la matière.
Je vous conseille vivement de vous rapprocher au plus vite d'un notaire, qui sera à même de vous prodiguer tous les conseils utiles pour mener à bien une opération de vente immobilière en vue d'un rachat.

Par prudence, je vous conseille vivement de signer le compromis de vente du bien que vous achetez après avoir signé l'acte de vente du bien vendu.

Lorsque vous avez trouvé un acheteur pour votre bien et signé la promesse de vente, vous devez attendre encore un délai de 7 jours, au cours duquel l'acheteur peut se rétracter. Il faudra vous armer de patiente car entre la promesse de vente et la signature définitive de l'acte de vente chez le notaire, il s'écoule, en général, trois mois.

Par suite, lorsque que vous trouvez un nouveau logement, je vous invite à exiger de votre vendeur que soit introduite dans le compromis de vente une clause, dite suspensive, conditionnant votre achat à la vente de votre bien. (Si vous ne vendez pas votre bien dans le délai convenu, la promesse devient nulle et les parties sont libérées de leurs obligations.) En aucun cas vous ne pouvez habiter la nouvelle maison avant le transfert de propriété, aussi je vous conseille d'envisager avec votre acheteur un délai un peu plus long que le délai d'usage de trois mois entre la signature du compromis et celle de l'acte de vente, afin de vous aménager un gain de temps pour racheter une nouvelle maison.
Certains acheteurs, moyennant une compensation financière, acceptent parfois que le vendeur reste dans les lieux après avoir vendu, durant un ou deux mois, pour permettre la transition entre les deux logements.
Dans l'hypothèse où vous achetez un bien avant de vendre votre maison actuelle, vous serez tenu de souscrire un crédit, dit ' crédit relais ', qui sera complémentaire au produit futur de la vente de votre bien immobilier. Mais sachez qu'en principe, les banques exigent une promesse d'achat du bien immobilier avant d'accorder un crédit

Bien cordialement