Repos hebdomadaire
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour,
Je suis employé en restauration en CDI. Suite à la démission de mon collègue, mon patron m'a demandé de revenir travaillé pendant mes jours de repos sans me laisser le choix car il n'était pas possible de fermé le restaurant. Depuis, pour les même raisons mon patron ne me laisse que 1jour 1/2 de repos par semaine au lieu de 2. Voici mes horaires :
Lundi = 17h30 - 23h30/ mardi 09h-14h45 (moins 30mn pause) + 18h00-23h15 / mercredi 10h -14h45 (moins 30mn pause) + 18h00-23h15 / jeudi 9h-14h45 (moins 30mn pause) + 18h00-23h15 / vendredi 10h -14h45 (moins 30mn pause) + 18h00-23h15 / samedi 10h -14h45 (moins 30mn pause) + 18h00-23h15 / dimanche repos.
A-t-il vraiment le droit de m'imposer ce rythme de travail? Il me dit que ça rentre dans l'annualisation des heures et que je récupérerai quand il a retrouvé un nouveau cuisinier. Mais cela fait déjà plus de 15 jours est toujours pas d'entretien d'embauche pour un nouveau cuisinier.

Question posée le 10/07/2013

Par Gpm

Département : Oise (60)

Mots clés de cette question :contrat de travail ; restaurant ; annualisation ; temps de travail ; repos

Par Frédéric TALMON (Avocat)

Cher Monsieur,

L'annualisation du temps de travail n'est possible qu'à des conditions particulières. Or, en l'espèce, il semble qu'il s'agisse d'une modification en cours. Avez-vous été informé d'une telle mise en place. Par ailleurs, il faudrait avoir votre contrat de travail.

En outre, l'annualisation ne peut avoir pour effet de méconnaître les règles relatives au repos (notamment le repos quotidien n'est pas respecté).

Je reste à votre disposition.

Photo TALMON Frédéric
Frédéric TALMON (Avocat)
16, avenue Pierre 1er de Serbie
Paris 75116
Tél : 01 85 09 50 09
Fax :