Droit pénal

Appel délais en pénal
Procédure

bonjour , suite a mon appele téléphonique ,Maitre je vous pose une questions; je doit faire mon appel avants jeudi 11 juillet suite au 10 jours !!suite a mon affaire en correctionnelle ! je réside en habite en dom Tom !et t'il possible d' avoir un délais de 1 mois en pénal vu ma zone géographique et que mon avocats est en métropole ! je vous précise que mon jugement s'est fait en métropole; merci de me renseigner ! car s'est trés important pour moi vu le délais qui est tres cours mes salutations distinguées

Question posée le 09/07/2013

Par David

Département : (97)

Mots clés de cette question :délai d'appeljugementprocédure d'appeltribunal correctionnel

Bonjour,

Après un jugement de première instance rendu par le Tribunal Correctionnel, chaque partie peut faire appel. L'appel est interjeté par déclaration au greffe du tribunal qui a rendu la décision contestée, dans un délai de 10 jours à compter du jugement si la partie était présente ou représentée, ou 10 jours à compter de la signification, si la partie n'était ni présente ni représentée (article 498 du Code de procédure pénale). Le prévenu n'a pas à accomplir lui-même les formalités déclaratives d'appel, tâche qui incombant en principe à son avocat.
Dans le cadre d'une procédure civile, pour les personnes résidant à l'étranger, le délai de référence est augmenté de 2 mois. Lorsque la juridiction compétente a son siège en France métropolitaine, le délai est augmenté d'1 mois pour les personnes résidant outre-mer.

Cordialement,