Droit de l'immobilier

Préemption vente local commercial

Bonjour,
Dans le cadre de la vente des murs d'un local commercial, le locataire des murs au titre d'un bail commercial,jouit-il d'un droit de préemption comme c'est le cas en location d'habitation ?
Sachant que ce locataire est propritaire du fond de commerce.
merci à vous,
sandrine huvenne

Question posée le 17/01/2011

Par Boby

Par Yael AMAR (Avocat)

Madame, Monsieur,

Il n'existe pas de droit de préemption du locataire d'un bail commercial comme en matière de baux d'habitation.
En revanche, la vente du local emporte la poursuite du bail en cours.
Le bailleur peut prévoir à l'inverse conventionnellement un droit de préemption en cas de cession du droit de bail par le locataire.
Espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement

Photo AMAR Yael
Yael AMAR (Avocat)
20 rue raynouard
Paris 75016
Tél : 0142150723