Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Franchise de véhicule société
Sanction disciplinaire

Bonjour ,

Je suis technicien et mon employeur me permet d'utiliser un véhicule ( Renault traffic ) appartenant à la société . Cependant la semaine dernière j'ai eu un accrochage avec un autre véhicule . Ma responsabilité est de 100% malheureusement . Depuis, mon employeur me demande de verser 500 euros de franchise et me menace de retirer l'intégralité de mes heures supplémentaires si je refusais de payer . Il se base sur un contrat d'utilisation de véhicule société ou est stipulé dans l'un des articles que le règlement de la franchise en cas d'accident serait a ma charge .

Que dois-je faire ? Peut il m'imputer une sanction pécuniaire ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse .

Damien


Question posée le 23/06/2013

Par Damien

Département : Rhône (69)


Mots clés de cette question :accident de la circulationfranchise assurance mise à disposition véhicule de sociétéresponsabilité de l'employeurvéhicule de fonction
Date de la réponse : le 24/06/2013

Bonjour,

Lorsqu’un salarié commet un accident de la circulation avec un véhicule mis à disposition par l’employeur, il n’est pas tenu de prendre à sa charge les dommages causés au véhicule, ni même la franchise d’assurance sauf en cas de faute lourde (sociale, 2 mars 2011, n°09-71000). Une clause au contrat de travail, prévoyant qu’en cas d’accident responsable ayant eu lieu avec le véhicule mis à disposition par l’entreprise au salarié, ce dernier devra payer une franchise, est nulle, exception faite en cas de faute lourde du salarié (sociale 6 mai 2009, n°07-44.485). La faute lourde est une faute d'une particulière gravité, commise avec une intention de nuire à l’employeur (qui doit prouver cette intention). A titre d’exemple, un salarié utilisant le véhicule d’un client de l’hôtel où il est employé, endommageant gravement ce véhicule, n’est pas tenu au versement d’une réparation à l’employeur, la faute lourde n’étant pas caractérisée (sociale, 19 mars 2003 n°01-40.084). L’employeur ne peut en outre « compenser » en opérant une retenue sur salaire (sociale, 6 mai 2009, n°07-44485). Par ailleurs, l'article L.1331-2 du Code du travail précise que : "les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites. Toute disposition ou stipulation contraire est réputée non écrite." Néanmoins l’employeur peut procéder à des sanctions disciplinaires du salarié.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK