Droit de l'immobilier

Remplacement de mes joints de fenêtres

Locataire de cet appartement depuis 9 ans, j' ai demandé à mon bailleur de me changer les joints de 3 fenêtres, et de ma porte palière, impossible d' obtenir une réponse.
Faut-il que je m' exprime par courrier R.A.R.?

Question posée le 16/01/2011

Par Jameslyon

Attention, en matière d'entretien et de réparation locative, tout est dans la nuance !
Votre titre "remplacer mes joints de fenêtres" en est une illustration. Pour les joints de fenêtre, le masticage est à la charge du locataire. Si les huisseries sont à changer, c'est du domaine du propriétaire. Mais si le changement résulte d'un défaut d'entretien par le locataire, c'est à ce dernier d'en suporter la charge. Vous voyez, rien n'est simple...
En tout état de cause, il faut que vous preniez contact avec un huissier. Sur rendez-vous en son Etude, avec photos à l'appui, il vous dira ce qu'il en est. Si vous n'êtes pas responsable du mauvais état, il dressera un constat et saisira le juge d'instance pour contraindre votre propriétaire ; à voire par procédure d'injonction de faire, ou en référé avec demande d'astreinte. Vous n'avez pas besoin des services d'un Avocat dans ce cadre et pouvez vous présenter seul, avec l'assistance technique de votre Huissier.

Photo LE FUR Patrick
Patrick LE FUR (Huissier)
2 bis place Jean Jaurès
BORDEAUX 33000
étude : Etude Le FUR
Tél : 0556481347
Fax : 0556010360