Droit de la famille

Paiement frais d'obsèques

Bonjour, décès de mon père en 2005. Facture des frais d'obsèques répartie entre mes 5 frères et soeurs reçue en 2008 et ma part réglée.Décès d'un frère et d'une soeur en 2008 et 2009 qui eux, n'ont jamais réglé la leur.Roc Eclerc me réclame leur part impayée!suis-je obligé de donner suite à leur requête?A savoir que ma soeur a un enfant majeur(insolvable) et mon frère aucun descendant.
Merci par avance pour votre aide.

Question posée le 15/01/2011

Par Jean-claude

Bonjour,

Les frais d'obsèques sont considérés comme une dette alimentaire et donc il y a une obligation de solidarité.

Dans ce cadre, leur règlement peut être demandé à tout héritier, quel qu'il soit. En d'autres termes, la société est parfaitement en droit de se retourner indifféremment contre l'un d'entre vous pour obtenir le paiement des frais.

Vous indiquez que les personnes n'ayant pas payé sont aujourd'hui décédées.

je vous conseille de vous rapprocher de vos autres frères et soeurs pour diviser le paiement de la part des frais de votre défunt frère et défunte soeur.

Il serait judicieux de répartir cette dette de frais d'obsèques, entre les héritiers vivants, en fonction des capacités financières de chacun.

Si vous payez seul, il vous appartiendra, par la suite, de vous retourner contre vos frères et soeurs pour obtenir remboursement. Pour ce faire, il conviendra de vous rapprocher d'un avocat.

Cordialement.

Réaction de Jean-claude

à 19:51:14 le 19-01-2011

merci beaucoup pour votre réponse.
je sais maintenant à quoi m'en tenir à ce sujet.