Droit de l'immobilier

Acheter en étant pascé
Achat-vente d'un bien immobilier

Bonjour,

Mon conjoint et moi-même sommes pacsé depuis 2011, et allons nous marier dans 1 mois. Nous aimerions acheter une maison. Nous souhaitons savoir si nous signons en étant seulement pacsé cela ne causera pas de problème si notre statut matrimonial change.

Peut-on demander de mettre une autre date (celle de notre mariage) sur le compromis de vente et l'acheter 1 mois avant notre mariage ?

Quelles sont les différences entre le mariage et le pacse ? Vont-il prendre en compte que nous sommes pacsé et que nous nous marions dans 1 mois ?

Merci de votre réponse,

Cordialement

Question posée le 16/06/2013

Par Mlle-mlle

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :indivision et partagemariagePACSrégime matrimonial

Bonjour,

L’achat d’un bien immobilier en couple peut emporter des conséquences variables pour celui-ci en fonction du statut matrimonial, à savoir notamment en matière de propriété et de succession. Le régime du PACS, à moins qu’il n’ait été prévu différemment dans la convention de PACS, se voit appliquer dans la gestion des biens le régime légal de la séparation du patrimoine (articles 515-5 et suivants du Code civil). Cela implique une propriété du bien à concurrence de l’apport financier respectif de chacun. Les partenaires peuvent néanmoins choisir le régime de l’indivision, les biens alors acquis étant réputés appartenir à chacun pour moitié. En cas de mariage, tout dépendra du régime légal choisi : séparation de biens ou communauté de biens. Dans le dernier cas, le logement acquis par le couple est réputé appartenir aux deux époux quand bien même l’un des deux seulement le finance. Toutefois, il est possible de moduler certains effets par conventions. Cela s’avère important en cas de séparation, car dans l’hypothèse d’une indivision, l’accord des deux parties sera nécessaire pour la vente. Un couple marié aura par ailleurs une protection plus accrue car bénéficiant d’une exonération de droits de successions et d'un droit de jouissance viager sur le logement commun (il est possible de prévoir une protection plus importante par convention). Les partenaires d’un PACS sont aussi exonérés des droits de succession à condition d’avoir prévu la transmission par testament.
Il convient de noter que le mariage dissous le PACS et qu’alors les dispositions y afférentes s’appliquent.