Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Reconnaissance maladie professionnelle

Est-il possible de réitérer une demande de maladie professionnelle(hépatite c)sachant que la demande initiale en 1998 a été rejeté?.Je suis infirmière.A l'époque le motif du rejet était lié à l'incapacité de prouver un accident professionnel.


Question posée le 15/01/2011

Par Laurence

Date de la réponse : le 16/01/2011

Bonjour,

Si les éléments en votre possession satisfont aux obligations pour la reconnaissance (voir ci-après) la demande peut être renouvelée.

La maladie professionnelle est une intoxication lente sous l'effet répété de certaines substances ou émanations au contact desquelles ses activités professionnelles exposent de façon habituelle le travailleur. Depuis 1998, votre maladie peut avoir évoluer.

Les conditions:

Est présumée d'origine professionnelle toute maladie désignée dans un tableau de maladies professionnelles et contractée dans les conditions mentionnées à ce tableau.

Mais l'existence d'une maladie professionnelle peut également être reconnue dans deux hypothèses':

Si une ou plusieurs conditions tenant au délai de prise en charge, à la durée d'exposition ou à la liste limitative des travaux ne sont pas remplies, lorsqu'il est établi que la maladie telle qu'elle est désignée dans un tableau de maladies professionnelles est directement causée par le travail habituel de la victime';

Lorsqu'il est prouvé qu'une maladie caractérisée non désignée dans un tableau de maladies professionnelles est essentiellement et directement causée par le travail habituel de la victime et qu'elle a entraîné le décès de celle-ci ou une incapacité permanente d'un taux évalué dans les conditions mentionnées à l'article L.'434-2 du Code de la sécurité sociale et au moins égal à 66,66'% (CSS, art. R.'461-8).

Dans ces deux cas, la caisse primaire reconnaît l'origine professionnelle de la maladie après avis motivé d'un comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles.

L'avis du comité s'impose à la caisse dans les mêmes conditions que celles fixées à l'article L.'315-1 du Code de la sécurité sociale (CSS, art. L.'461-1)

Cordialement,

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK