Droit de l'immobilier

Locataire-travaux suite à dégat des eaux
Logement loué : entretien et travaux

Bonjour,

J'habite un studio meublé.Il y a eu un dégât des eaux dû à la colonne centrale mon l'immeuble. Mon propriétaire me harcèle pour qu'un peintre vienne refaire la peinture.je lui demandé d'attendre les beaux jours et de me proposer une solution de relogement car les travaux doivent durer 8 jours;je vis seule avec un bébé de 10 mois.Il m'a envoyé une lettre avec AR pour m'obliger à lui fixer une date. comme je me suis absentée de France en mai, je n'ai pas eu son courrier à temps(il m'a donné 30 jours pour lui répondre). Aujourd'hui il a fixé la date lui même pour la mi-juin.Sachant que la peinture s'est écaillée dans la pièce principale(un seul mur,la salle de bain,la cuisine mais en aucun cas le studio n'est humide ni insalubre.Il ne veut pas me reloger et me dit que les travaux ne sont pas nocifs pour ma santéQue puis-je faire?Suis-je obligée légalement de laisser faire ces travaux même s'ils n'ont aucun caractère d'urgence
Puis-je l'empêcher d'entrer chez moi
je vs remercie

Question posée le 05/06/2013

Par Pinky_b52

Département : Paris (75)

Par Rachel ZELTZER (Avocat)

Bonjour,

Je vous confirme que pèse sur le locataire l'obligation de laisser dans les lieux loués les travaux d'amélioration des parties communes ou des parties privatives du même immeuble, les travaux nécessaires au maintien en état, à l'entretien normal des locaux loués, ainsi que les travaux d'amélioration de la performance énergétique à réaliser dans ces locaux....
Cette clause figure d'ailleurs certainement dans votre contrat de bail.

Les travaux de peinture ne sont en principe pas nocifs (la question aurait été plus préoccupante si vous étiez encore enceinte): vous pourrez demander au peintre de choisir les peintures les moins odorantes et d'aérer votre appartement durant la journée.

Enfin, s'il vous a écrit début mai et qu'il entame les travaux mi-juin, on peut considérer qu'il agit dans un délai raisonnable.

Bien cordialement,

Rachel ZELTZER (Avocat)
4 rue Piccini
Paris 75016
Tél : 0698478336