Droit de la consommation

Accord du conjoint pour pret bancaire

Bonjour,
Mon mari souhaiterait acheter une moto. Nous sommes mariés sous le régime de la communauté (mais nous n'avons pas de compte joint), peut-il souscrire un prêt bancaire (au moins 10000€) sans accord ni signature de ma part?
Merci.

Question posée le 12/01/2011

Par Catherine

Bonjour,

Vous indiquez être mariée sous le régime légal de la communauté réduite aux acquets : c'est à dire que tous les biens acquis à titre onéreux pendant le mariage, même financés par les gains de l'activité professionnelle de l'un ou l'autre des époux et les revenus de leurs biens propres sont des biens communs ; les biens propres sont ceux possédés avant le mariage d'une part, et ceux qu'il reçoit à titre gratuit après le mariage d'autre part (donations, héritages), quelle que soit la nature des biens.

L'article 220 du Code civil précise que chacun des époux a pouvoir pour passer seul les contrats qui ont pour objet l'entretien du ménage ou l'éducation des enfants : toute dette ainsi contractée par l'un oblige l'autre solidairement.

La solidarité n'a pas lieu, néanmoins, pour des dépenses manifestement excessives, eu égard au train de vie du ménage, à l'utilité ou à l'inutilité de l'opération, à la bonne ou mauvaise foi du tiers contractant.

Elle n'a pas lieu non plus, s'ils n'ont été conclus du consentement des deux époux, pour les achats à tempérament ni pour les emprunts à moins que ces derniers ne portent sur des sommes modestes nécessaires aux besoins de la vie courante.

Ainsi, dans votre cas, l'achat d'une moto à crédit par votre mari, sans votre consentement, n'engagera que votre époux sur ses biens propres et ses revenus (article 1415 du Code civil).

Cordialement

Christophe PERRY

Photo PERRY Christophe
Christophe PERRY (Huissier)
10 rue des Princes
COMBOURG 35270
Tél : 0256278000
Fax : 0256278002