Droit de la consommation

Silence radio achat internet
Achat sur Internet

Bonjour,

J'ai effectué une commande sur internet il y a maintenant un mois. Après plusieurs mails envoyés, j'ai enfin eu une réponse. J'avais bien spécifié dans mon adresse qu'il était important de bien précisé le bâtiment de la résidence où je vis, or il ne l'ont pas fait. Résultat le colis a été renvoyé à l'expéiteur, et j'ai demandé un remboursement.
Cela fait bientôt un mois ils m'ont juste dit qu'ils faisaient remonter mon dossier "plus haut" or depuis aucunes nouvelles malgré mes nombreux mails envoyés par la suite, ainsi que des coups de téléphones.

Je ne sais pas comment procéder pour me faire rembourser cette somme qui peut paraître dérisoire mais qui est importante pour une étudiante...

Merci pour votre aide,

Cordialement,

Aby

Question posée le 21/05/2013

Par Aby29

Département : Hérault (34)

Mots clés de cette question :achat sur internetannulation d'une commandedélai de remboursement remboursement d'une commande annulée

Bonjour,

Les achats sur internet sont soumis à une réglementation spécifique au titre du droit de la consommation. Ainsi, lorsqu’une commande a été passée par un consommateur, le vendeur doit indiquer pour celle-ci la date limite à laquelle le bien devra être livré (article L.121-20-3 du Code de la consommation). Lorsque la date limite est dépassée de 7 jours, le consommateur peut demander la résolution de la vente par lettre recommandée avec accusé de réception. Il dispose ainsi d’un délai de 60 jours pour se prévaloir de ce droit (article L.114-1 du Code). Par conséquent, un remboursement des sommes versées doit être effectué dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 30 jours suivant la résolution de la vente. Au-delà de ce délai, la somme due est productive d’intérêts au taux légal (article L.121-20-1 du même code). Il convient donc d’envoyer une lettre en recommandé avec avis de réception demandant l’annulation de la commande et la restitution des sommes versées. Si la démarche s’avère infructueuse, après mise en demeure de restituer les sommes, il sera possible d’assigner le vendeur devant la juridiction compétente : juge de proximité pour un litige dont le montant se chiffre à moins de 4000€, Tribunal d’Instance pour une somme allant de 4000€ à 10000€ et le Tribunal de Grande Instance au-delà.

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez télécharger des modèles de documents sur le site de documentissime :
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-d-annulation-d-une-commande-faite-a-distance-et-de-demande-de-remboursement-retard-de-livraison-107.html
et
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-mise-en-demeure-de-rembourser-des-sommes-suite-a-l-annulation-d-une-commande-faite-a-distance-non-respect-du-delai-de-livraison-116.html