Indemnités
Démission

J'aimerais savoir quand on démissionne qu'elles sont les indemnités que l'on perd et si on peut raccourcir le délai de préavis?

Cordialement

Question posée le 14/05/2013

Par Missmonsario33

Département : Gironde (33)

Mots clés de cette question :démissiondurée de préavisrupture contrat de travail

Bonjour,

Dès lors qu'un salarié propose sa démission et si son employeur exempte le salarié d'effectuer son préavis, il lui incombera de verser une indemnité égale au montant du salaire qu'aurait du percevoir le salarié s'il avait travaillé durant le préavis. C'est l'indemnité compensatrice de préavis.
De plus, si le salarié donne sa démission alors qu'il aurait pas pris la totalité de ses congés payés, son employeur devra lui verser également une indemnité de congés payés, qui est égale à 10% du montant du salaire du. L’indemnité de congés payés est également due sur la durée du préavis soit environ 1/10 du montant de l’indemnité de préavis.

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez télécharger le modèle de lettre sur Documentissime : http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-demission-et-demande-de-dispense-du-preavis-de-demission-1611.html
et
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-demission-du-salarie-en-cdi-1617.html

Cordialement