Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Demande de rupture conventionnelle de contrat

Bonjour,
Je souhaiterai faire une demane de rupture conventionnelle de contrat à mon employeur, en sachant que je suis en invalidité catégorie 2 depuis le 01/01/2011 par la CPAM et que je suis reconnue comme travailleur handicapée par la MDPH. Mon CDI a été signé avec ma reconnaissance de travailleur Handicapée. Comment dois-je procédé sur mon courrier pour faire mention de toutes ces mentions ? et quels seront mes droits s'il y a un accord ? En sachant que mon cdi n'a débuté qu' en Février 2002 ? En vous remerciant par avance.


Question posée le 10/01/2011

Par Faty

Date de la réponse : le 11/01/2011

Bonjour,

A ma connaissance votre qualité d'assuré social en invalidité 2ème catégorie pas plus que votre qualité de travailleur handicapé ne vous donnent aucun droit particulier vis-à-vis de votre employeur, sauf qu'il ne peut pas prendre en considération votre état de santé pour arrêter quelque mesure que ce soit à votre encontre, à moins que cette mesure ne résulte d'un avis du médecin du travail (sauf aménagement d'horaires éventuel, priorité à cetaines actions de formation, et préavis en cas de licenciement doublé dans un maximum de 3 mois mais seulement semble-t-il si vous avez été embauché en qualité d'handicapé).

Pour négocier une rupture conventionnelle vous n'êtes pas obligée de procéder par écrit : faites une première démarche avec votre proposition.

Mais ne vous attendez pas forcément à une réponse favorable, car la rupture conventionnelle c'est comme le divorce par consentement mutuel : il faut être deux (salarié et employeur) pour rompre.

Comme la rupture conventionnelle entraîne pour l'employeur le versement d'une indemnité minimale égale à l'indemnité légale ou conventionnelle de licenciement (légale : 2/10 de mois par année d'ancienneté ; conventionnelle : tout dépend de la convention collective qui vous est applicable), et si l'employeur sait que vous souhaitez quitter l'entreprise, il a plus intérêt à attendre... votre démission qui ne lui coûtera rien.

Bien Cordialement,

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK