Droit de l'immobilier

Nuisances pigeons
Litiges entre voisins

Bonjour

Ma voisine du dessus nourrit les pigeons. Je reçois leurs fientes sur mon bord de fenêtre, j'ai averti le bailleur. Cela dure depuis octobre 2012, rien n'a changé, que dois-je faire ?

Question posée le 04/05/2013

Par Maminounou

Département : Val-de-Marne (94)

Mots clés de cette question :bailleurpreuvesyndictroubles de voisinage

Par Eric DESLANDES (Avocat)

Je ne pourrai répondre à cette question dans sa totalité, ce serait trop long. Je vais cependant vous donner une marche à suivre, sans laquelle rien ne pourra se faire (que ce soit une négociation ou un procès devant le Tribunal d'Instance contre votre bailleur ou votre voisine).

Toute réaction de votre part est fondée sur la preuve des faits que vous invoquez. En conséquence il vous faut :

* prendre des photographies
* faire témoigner par écrit (j'insiste, par écrit), vos voisins et vos amis, vos visiteurs
* envoyer une mise en demeure RAR à votre bailleur (pour qu'il prenne contacte avec la voisine si elle est copropriétaire, avec le syndic et avec le bailleur de votre voisine si elle est locataire bien sûr).Votre bailleur doit vous assurer une jouissance paisible des lieux et attaquer tous ceux qui empêchent d'en jouir normalement et paisiblement.

Je vous conseille enfin, une fois réunies ces preuves, de consulter un Confrère en Mairie qui vous aidera à lancer une procédure si aucune démarche amiable n'a abouti.

Cordialement

Photo DESLANDES Eric
Eric DESLANDES (Avocat)
8 rue des Saints Pères
Paris 75007
Tél : 0140726045