Mise à pied conservatoire en attente d'un entretien prealable
Licenciement et rupture conventionnelle

Bonjour,

Je suis en CDI dans une centrale d'achat coopérative (de moins de 50 employés) de produits frais en tant qu'acheteur (agent de maitrise) depuis 3 ans.
Les menaces de licenciement sont monnaie courante.

Suite à une mise à pied conservatoire, je suis convoqué dans 15 jours pour un entretien préalable (au licenciement pouvant aller jusque la faute grave).

Il est précisé que je peux me faire assister par un membre du personnel sur le courrier.
Je n'ai aucune confiance envers le délégué du personnel et ne souhaite pas forcement mettre en porte à faux les employés avec lesquels j'ai de bonnes relations vis à vis de la direction en leur demandant de m'assister.

1- Est-ce possible de me faire représenter par une personne extérieure à l'entreprise ?
Si oui par qui ?(conseillé prud'homme, delegué du travail ect...)

2- Si la faute grave n'est pas prouvée (ce qui risque d'être le cas) quels sont les recours pour indemniser le préjudice subit et quitter l'entreprise ?

Merci ...

Question posée le 01/05/2013

Par Malaka 94

Département : Essonne (91)

Mots clés de cette question :entretien préalable licenciement

Par Jerome PRIMARD (Avocat)

Bonjour,

Si l’entreprise compte plus de dix salariés, l'employeur peut refuser que vous soyez assister d'un représentant syndical extérieur à l'entreprise. vous pouvez vous présenter seul.

Concernant l'indemnisation, vous devez attendre d'être licencié pour saisir le Conseil de prud'hommes et solliciter des dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement

Jérôme PRIMARD

Photo PRIMARD Jerome
Jerome PRIMARD (Avocat)
28, Place Saint Gilles
etampes 91150
Tél : 01 69 78 35 74