Droit de la famille

Immigration en étant divorcée
Pension alimentaire - garde des enfants

Bonjour
Divorcée depuis 2007, mon ex mari ne voit que très peu notre fils. D'ailleurs, depuis octobre 2011, il n'a donné aucune nouvelle : il ne le prend jamais, ne l'appelle ni pour Noel ni pour son anniversaire et ne suit pas sa scolarité.
Désirant immigrer au Canada avec mon mari actuel, nous avons besoin de son accord pour partir mais je doute qu'il accepte de signer tout accord, juste pour nuire a notre bonheur. Au vue de son désintérêt total pour son fils, pensez vous qu'il soit judicieux de faire une demande de garde exclusive ? Ai- je des chances que cela aboutisse en sachant que mon fils ne souhaite du coup plus le voir et qu'il est agé de 13 ans ? Merci beaucoup pour votre réponse.

Question posée le 18/04/2013

Par Chouchou90

Département : Territoire de Belfort (90)

Madame,

Une chose est sûre est que vous devez passer devant le juge aux affaires familiales.

L'enfant étant âgé de 13 ans, il serait bon de demander à ce qu'il soit entendu (audition de l'enfant mineur sur fondement de l'article 388-1 du code civil); ainsi il dira qu'il veut être avec vous et vous partirez en toute sérénité. Le juge aux affaires familiales, vu son absence totale dans la vie de l'enfant, fera droit à sa demande très certainement.

Bien à vous,