Références des anciens employeurs

J'ai quitté mon dernier emploi et ça ne s'est pas bien passé, je voulais savoir si il existe une loi pour se protéger si un futur employeur le contact pour avoir son avis sur moi ? Je sais que cela pourait me porter préjudice car mon ancien employeur ne se gênerait pas pour dire du mal de moi.
Merci.

Question posée le 07/01/2011

Par Anaisb

Bonsoir,

Rien ne peut empêcher un éventuel employeur de se renseigner sur un candidat à un poste dans sa société. L'information auprès de l'ancien employeur est fréquent. Evitez si c'est possible d'y faire référence dans votre CV si vous pensez qu'il va vous "casser". Ne préciser que votre métier, ancienneté dans le poste. Si vous êtes contactée, vous voyez alors si l'information vous est demandée, vous pourrez alors préciser vos litiges avec cet employeur si vous estimez ne pas être en faute vis à vis de ce dernier. Seules les références à votre vie privée lui sont interdites mais il peut faire référence, sans que vous en soyez informée à vos activités professionnelles et les désaccords qu'il a eu avec vous.

Cordialement,

Bonjour,

En complément aux informations ci-dessus, si votre départ s'est passé dans des conditions conflictuelles, vous avez un recours contre votre ancien employeur, quel que soit l'initiative de la rupture (démission ou licenciement).

En cas de licenciement, il est toujours possible de saisir le conseil des prud'hommes pour contester les motifs et obtenir peut-être des dommages et intérêts.

En cas de démission, dès lors qu'un conflit existait avant celle-ci il est possible également de faire valoir devant le conseil des prud'hommes que votre départ est justifié par le comportement de l'employeur qui aura rendu impossible de son fait la poursuite des relations de travail : dans ce cas il faut avoir un bon dossier.

Bien Cordialement,