Procedure de licenciement
Licenciement et rupture conventionnelle

BONJOUR,

je suis actuellement en abandon de poste depuis le 12 décembre, dans quelque jours cela fera donc quatre mois que je n'ai toujours pas était licencier. J'ai reçu entre temps, trois lettres recommandées avec accusés de réception me demandant de justifié mes abscences. A t-il le droit d'agir ainsi? Une personne de la CGT m'a dit qu'il avait l'obligation de le faire au bout d'un délai de 4 mois, est ce vrai ? que puis-faire afin appart démissionner ceux qui m'empécherais tous droits d'indemnités ( solde tous compte ainsi que droit au chômage) ? peut il faire trainer la procédure de licenciement autant de temps qu'il le voudra

Merci.

Question posée le 09/04/2013

Par Sissou

Département : Val-d'Oise (95)

Par Caroline THOMELET (Avocat)

Votre question est pour le moins étonnante. Votre employeur n'est absolument pas obligé de vous licencier mais par ailleurs pour éviter de se mettre en faute il vous demande de justifier de vos absences ce qui est pour le moins normal. Vous avez un contrat de travail, le code du travail et peut être un règlement intérieur qui prévoit que vous devez justifier de vos abscenes. Par ailleurs le délai de 4 mois ne signifie rien. Si vous étiez malade peut-être que la convention collective applicable prévoirait une protection contre le licenciement pendant 4 mois. Pour ce qui vous concerne vous indiquez abandon de poste. Tant que vous êtes absent sans justification vous êtes en faute. Ainsi la prescription ne joue pas encore. Lassé par votre absence de réponse il peut très bien vous mettre en demeure de reprendre votre travail et si vous ne le faites pas il pourra vous licencier pour faute grave et comtpe tenu du dossier vous n'aurez pas grande chance devant un prud'homme.