Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit des affaires

Résiliation droit commercial
Bail commercial

Bonjour,

je loue un local à un kinésithérapeute. Celui-ci veut résilier son bail sous 3 mois au lieu de 6 au motif qu'il a été accidenté (bras cassé) et qu'il veut maintenant prendre sa retraite. Ce motif est-il valable ?
merci


Question posée le 31/03/2013

Par Fraberva

Département : Hauts-de-Seine (92)


Mots clés de cette question :bail commercialdépart à la retraitepréavis
Date de la réponse : le 02/04/2013

Bonjour,

Pour rappel, le le bail commercial ne peut en principe avoir une durée inférieure à 9 ans. Le locataire a la faculté de donner congé à l'expiration d'une période triennale, sauf convention contraire.
Afin de ne pas pénaliser le départ à la retraite des commerçants exploitant un fonds de commerce, la loi accorde cependant à ces derniers la possibilité de mettre fin au bail à tout moment sans attendre l’expiration d’une période triennale, appelé en pratique "congé-retraite". Selon l'article L.145-4 alinéa 4 du Code de Commerce : "le preneur ayant demandé à bénéficier de ses droits à la retraite du régime social auquel il est affilié ou ayant été admis au bénéfice d'une pension d'invalidité attribuée dans le cadre de ce régime social a la faculté de donner congé dans les formes et délais de l'article L. 145-9." Sous réserve de justifier qu'il a demandé à bénéficier de ses droits à la retraite, le locataire peut donner congé à tout moment en cours de bail. Il doit cependant le signifier au bailleur par acte d'huissier en respectant un préavis dont la durée ne peut être inférieure à six mois avant la date de départ prévu et pour le dernier jour du trimestre civil.
Dans le cas d'un départ à la retraite, même anticipé suite à une maladie ou blessure grave, le délai de préavis de 6 mois est donc toujours à respecter. Il faut toutefois vérifier si le bail commercial contient éventuellement des clauses permettant d'écourter ce délai légal, ou des modalités permettant la résiliation anticipée amiable du bail.

Cordialement,

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK