Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Abandon de poste

je souhaite quitter mon entreprise après 14 ans ,ils refusent une rupture de contrat à l'amiable or je ne veux démissionner je souhaite prétendre au pole emploi quels sont les risques d'un abandon de poste merci


Question posée le 05/01/2011

Par Sandrine

Date de la réponse : le 06/01/2011

Bonjour,
Un abandon de poste est une faute grave qui vous prive des indemnités de licenciement, des indemnités de préavis mais vous maintien les indemnités de congés payés non pris. Vous risquez, si votre employeur en fait la demande aux prud'hommes , d'être condamnée à lui payer l'équivalent de votre préavis (et dommages et intérêts si préjudice de votre absence à l'entreprise, ce dernier cas est quand-même rare). Par contre vous aurez les indemnités de pôle emploi, avantage par rapport à la démission. Je pense que vous serez uniquement licenciée pour faute grave, donc convocation à un entretien préalable puis rupture du contrat tout simplement.
Cordialement,

Date de la réponse : le 06/01/2011

Bonjour,

C'est en effet le licenciement probable si vous vous absentez.

Faites attention toutefois à la réactivité de l'employeur, qui peut laisser la situation perdurer quelques semaines... voire quelques mois puisque vous ne lui coûterez rien, sans que vous puissiez prétendre à quoi que ce soit côté Pole emploi.

L'autre éventualité concernant la démission c'est d'invoquer un motif légitime (amélioration de votre situation professsionnelle, suivre le conjoint en province...) qui sera examiné par le Pôle emploi selon des critères précis (les deux exemples cités correspondent à ces critères).

Bien Cordialement,

Date de la réponse : le 07/01/2011

Bonjour,

L'abandon de poste puet effectivement inciter votre employeur à vous licencier pour faute grave.

Mais d'une part, ne vous rémunérant pas puisque vous ne travaillez pas, il peut laisser s'écouler un délai plus ou moins long.

D'autre part, le licenciement pour faute grave est privatif de l'indemnité de licenciement.
Or, vous avez 14 ans d'ancienneté. Il serait dommage que vous soyez privé de votre indemnité de licenciement.
L'abandon de poste n'est peut être pas la meilleur solution dans votre cas.
Cordialement

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK