Droit de la famille

Décès de ma maman, " père absent "
Pension alimentaire - garde des enfants

Bonjour,
23 ans,seul au domicile familiale. Ma mère est décédée en septembre. Mon frère 16 ans vit chez mon père mais pas de bon rapports avec lui,il lui accorde peu d'importance.
Il me verse ma pension en retard,ne me donne rien quand mon frère est à la maison, ne lui a pas offert de cadeau de Noël malgré la situation
Je lui achète ses habits, les lui lave, lui donne des sous pour ses activités, l'aide aux devoirs
Il gagne très bien sa vie mais ne respecte pas le jugement disant qu'elle doit être majorée.De même c'est moi qui ai du payer mon école
Lettre AR au jaf, sans réponse
Idée:
-faire revoir la pension
-faire constater les conditions de vie de mon frère
-que mon père me verse une pension lorsque mon frère est à la maison car c'est moi qui l'entretien.
-qu'il préserve mon frère
C'est dur de remonter la pente et de devoir en plus assumer le rôle de père, étudiant et de faire les démarches postdécès
Je suis prêt à engager les démarches nécessaires

Merci de m'avoir lu
Cordialement

Question posée le 26/03/2013

Par Bilbao

Département : Haute-Savoie (74)

Mots clés de cette question :JAFpension aliemntaireréévaluation pension alimentaire

Bonjour,

La pension alimentaire est accordée en fonction des besoins de la personne qui la perçoit mais aussi selon les ressources de celui qui la verse et à ce titre son montant peut être réévalué lorsqu’il y a changement de situation (article 209 du Code civil).
Lorsque le paiement prévu par le jugement du JAF n’a pas eu lieu ou est irrégulier, une mise en demeure adressée au parent créancier de l’obligation par LRAR s’impose, en lui rappelant ses obligations, demandant la régularisation de celles-ci et lui indiquant qu’à défaut, un recouvrement forcé est possible. Lorsque ce moyen n’a pas été suivi d’effets il existe différents moyens d’obtenir le versement de la pension.
Le paiement direct permet d’obtenir versement des sommes par un tiers (l’employeur ou le dépositaire de fonds) qui doit des sommes à la personne débitrice de la pension. La procédure se fait par huissier et est ouverte dès lors qu’il y a un arriéré dans la pension. Par ailleurs les frais de procédures sont à la charge du débiteur de la pension alimentaire.
Cela permet d’obtenir le versement des arriérés depuis au maximum 6 mois précédant la notification de la procédure mais aussi pour des sommes à venir. Il faut alors adresser à l’huissier la photocopie du jugement de pension alimentaire, le décompte des sommes qui n’ont pas été versées et les renseignements relatifs au débiteur des sommes.
Une autre solution est de faire la demande d’une saisie sur salaire permettant de recouvrir les sommes dues depuis 6 mois. Pour ce faire il faut s’adresser au Tribunal d’Instance du domicile du débiteur en justifiant d’un jugement relatif à la pension et fournir l’adresse de l’employeur du débiteur. Cela s’applique aussi à la saisie sur compte bancaire, en s’adressant à un huissier, ce qui permettra de recouvrir les sommes dues.
Par ailleurs, pour une réévaluation de la pension, il faut s’adresser au JAF qui procèdera à la réévaluation et pourra indexer la pension pour suivre la variation du coût de la vie. Un formulaire Cerfa n°11530*03 permet cette saisine.

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez télécharger les modèles de lettre sur Documentissime :http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-demande-de-revision-de-la-pension-alimentaire-au-juge-3117.html
et
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-mise-en-demeure-de-payer-une-pension-alimentaire-5346.html
et
http://www.documentissime.fr/formulaire-cerfa-11530-03-demande-de-revision-modification-ou-suspension-de-la-pension-alimentaire-du-droit-de-visite-et-de-garde-de-l-enfant-aux-jaf-363.html

Cordialement,

Par Sabrina BOUZOL (Avocat)

Bonjour,

Par ailleurs, vous pouvez tenter d'obtenir la garde de votre frère par l'intermédiaire du juge aux affaires familiales en qualité de membre de la famille. Vous obtiendrez évidemment des aides financières.

Bien cordialement,

Sabrina BOUZOL (Avocat)
68 rue Sommeiller
CHAMBERY 73000
Cabinet : SCP LAPORTE & BOUZOL
Tél : 04.79.96.19.31
Fax : 04.79.69.55.59