Droit des affaires

Fermage impayé
Recouvrement de factures impayées

Bonjour ,
Je suis gérant d'un Groupement Foncier Agricole qui louait à deux fermiers. En décembre 2013 , il y a eu liquidation des biens ( les fermiers devenaient par cette opération propriétaires des terrains qu'ils exploitaient). A ce jour , il reste à mettre fin au GFA par une liquidation . Les fermages 2012 sont dus mais les fermiers refusent de les régler sans m'en donner les raisons( échéances au 25.12.2012) .Comment puis je les contraindre à régler leur fermage respectif ? Merci de votre aide. MJMA

Question posée le 22/03/2013

Par Mjma

Département : Meurthe-et-Moselle (54)

Mots clés de cette question :bail ruralimpayéinjonction de payermise en demeure

Bonjour,

Le fermage, ou "bail à ferme", est le bail rural de droit commun. Les règles relatives au fermage sont prévues aux articles L.411-1 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, et concernent "toute mise à disposition à titre onéreux d'un immeuble à usage agricole en vue de l'exploiter pour y exercer une activité agricole". Comme tout contrat, le bail oblige les parties (bailleur et preneur). Le preneur, c'est à dire le fermier exploitant les lieux, s'oblige ainsi au paiement du fermage et à la conservation des lieux loués.
Si le fermier ne s'acquitte pas des fermages aux échéances fixées, le bailleur peut dans un premier temps mettre en demeure le fermier de payer les sommes dues. Pour que le bailleur conserve l’intégralité de ses droits en cas d’impayés, il doit respecter la règle posée par l’article L. 411-31, I, 1° du Code rural. Si malgré la lettre de mise en demeure (et une éventuelle relance) le fermier ne s'acquitte pas des sommes réclamées, le bailleur peut alors demander à un juge de prendre une ordonnance d'injonction de payer.
En principe, la juridiction compétente pour régler les litiges relatifs aux loyers de fermage est le Tribunal Paritaire des baux ruraux du lieu de situation de la propriété objet du bail. Cependant, La procédure d’injonction de payer engagée par le propriétaire doit être engagée devant le Juge de Proximité (si le montant des loyers impayés n'excède pas 4000 euros) ou le Tribunal d’Instance.

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez télécharger les modèles de lettre sur Documentissime : http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-mise-en-demeure-de-payer-des-loyers-1718.html
et
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/requete-portant-injonction-de-payer-aupres-du-tribunal-d-instance-2579.html

Cordialement,