Indemnisation retard vols liés aux chutes de neige de décembre 2010

Nous avons voyagé avec Air France sur un vol européen fin déc. 2010 et avons subi un retard de un jour pour le vol aller et un changement d'aéroport (Roissy/Orly) et un retard pour notre vol retour en raison des problèmes d'enneigement. Je n'arrive pas à savoir si nous pouvons demander à la compagnie une indemnisation pour ce préjudice (une nuit payée à l'étranger...).
Nous avons été hébergés par Air France dans un hôtel proche de l'aéroport pour la première nuit.
Pouvez-vous me conseiller svp...

Question posée le 04/01/2011

Par Saga

Bonjour,

Compte tenu du fait que vous avez voyagé dans l'Union européenne, vous pouvez en effet prétendre à des indemnités si, du fait des retards des vols, vous avez été contraint de faire face à des frais supplémentaires liés aux transports, à la nourriture ou à l'hébergement.
Dans ce cas, vous êtes en mesure de demander à la compagnie aérienne le remboursement de ces seuls frais supplémentaires, que ladite compagnie était tenue de prendre en charge à ses frais.

Aussi, je vous invite donc à réclamer à AIR France le remboursement des frais qu'elle n'a pas pris en charge. Pour ce faire, vous pouvez télécharger gratuitement sur notre site Documentissime les modèles de lettres suivants :
?Lettre de demande de compensation financière et de remboursement des frais d'hébergement et de transport suite l'annulation d'un vol
http://www.documentissime.fr/modele-lettre-de-demande-de-compensation-financiere-et-de-remboursement-des-frais-d-hebergement-et-de-transport-suite-l-annulation-d-un-vol-2782.html

?Lettre de demande de remboursement des frais d'hébergement et de transport suite à l'annulation d'un vol
http://www.documentissime.fr/modele-lettre-de-demande-de-remboursement-des-frais-d-hebergement-et-de-transport-suite-a-l-annulation-d-un-vol-1270.html

?Lettre de réclamation pour absence de prise en charge suite à l'annulation d'un vol
http://www.documentissime.fr/modele-lettre-de-reclamation-pour-absence-de-prise-en-charge-suite-a-l-annulation-d-un-vol-2801.html

En revanche, Air France n'est en aucun cas tenu de vous allouer des indemnités pour le préjudicie subi, l'annulation de ses vols étant due à un cas de force majeur, à savoir les chutes de neige. (Article 1148 du Code civil).

Bien à vous