Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Suite

il s'agit de la liquidation d'une sci.elle fait suite à la dissolution anticipée , enregistrée aux impots et au greffe du tribunal de commerce. le comptable doit faire le bilan pour calculer le boni de liquidation.


Question posée le 04/01/2011

Par Bruno

Date de la réponse : le 07/01/2011

Bonjour,

Lors de la dissolution d'une société, les associés peuvent reprendre en franchise d'impôt le montant des apports réels, ou assimilés, qu'ils avaient faits à la société. En revanche, toutes les sommes leur revenant qui excèdent (c'est le boni de liquidation) le montant de ces apports sont en principe taxables en tant que revenu distribué : impôt sur le revenu au barème ou prélèvement libératoire.

Le boni de liquidation imposable entre les mains des associés s'obtient, donc, en principe par différence entre le montant de l'actif net et le montant des apports réels ou assimilés.

Toutefois, l'imposition est limitée à la différence entre les sommes réparties au titre du boni et le prix (ou la valeur) d'acquisition des droits sociaux pour ceux qui ont acquis leurs droits sociaux en cours de société, pour un prix supérieur au montant des apports (lorsqu'il y a eu par exemple des augmentations de capital).

Le bénéficiaire, personne physique, est soumis en principe à l'impôt sur le revenu au barème progressif après application d'un abattement ; ou option pour le prélèvement forfaitaire libératoire.


Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK