Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Charges locatives
Logement loué : paiement des charges et du loyer

Il est impossible d'obtenir un relevé de charges du propriétaire concernant un appartement loué à Bordeaux.Chaque mois, les charges de ménage sont prélevées alors qu'aucun ménage n'est effectué depuis 14 mois....le propriétaire fait la sourde oreille. Est-ce que le passage d'un huissier pour constater la saleté des locaux ( entrée, escaliers ) servirait à quelque chose.
Merci de votre réponse.


Question posée le 19/03/2013

Par Thesmall

Département : Gironde (33)


Mots clés de cette question :décomptes charges locativesremboursement
Date de la réponse : le 19/03/2013

Bonjour,

Le paiement des charges locatives se fait en principe par provision. En vertu de la loi du 6 juillet 1989 (article 23), le bailleur procède donc chaque année à une régularisation pour ajuster les versements du locataire aux dépenses réelles. Il doit alors adresser au locataire un décompte sommaire indiquant le montant des dépenses par nature de charges (chauffage, ascenseur, etc.) et tenir à sa disposition les pièces justificatives correspondantes. Si le locataire, en prenant connaissance de ces pièces justificatives, se rend compte qu'il a payé des charges qui ne lui incombaient pas ou non justifiées (ex: entretien des parties communes, pourtant non réalisé depuis plusieurs mois), il peut en obtenir le remboursement.
Le locataire doit donc dans un premier temps obtenir du propriétaire la possibilité de consulter l'ensemble des justificatifs, en lui demandant par une lettre de mise en demeure (lettre recommandée avec accusé de réception), tout en lui rappelant que les locataires ne sont pas tenus de payer les charges non justifiées.
Sans réponse du propriétaire, il faudra alors envisager de saisir le tribunal d'instance pour obtenir une injonction de faire, ou introduire une action en répétition de l'indu (prévue par l'article 1235 du Code civil) pour obtenir un remboursement.

Pour vous aider dans l'accomplissement de vos démarches, vous pouvez télécharger gratuitement sur Documentissime le modèle de lettre ci-dessous :
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-contestation-des-charges-locatives-et-de-demande-de-remboursement-des-charges-indues-1082.html

Cordialement,

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK