Droit de la famille

Droit des étrangers

je suis étudiante étrangère en France depuis 1996 et jusquà ce jours je renouvelle annuellement ma carte d\'Etudiant et je souhaite changer de statut. Est-ce possible d\'avoir une carte de résident de 10 ans? a savoir que j\'ai un enfant née ici en France de père étranger et que je souhaite exercer une profession libérale?

Question posée le 04/01/2011

Par Lamiae

Bonjour,

L'étranger, qui souhaite exercer en France une activité professionnelle non soumise à autorisation de travail (professions libérales notamment) et, qui justifie pouvoir vivre de ses seules ressources, peut obtenir une carte de séjour temporaire. Ce titre porte la mention de l'activité envisagée.
Ainsi pour les non-salariés, des justificatifs sur vos moyens d'existence, vous seront demandés.

Aussi, je vous invite donc à solliciter une demande de carte de résident en préfecture ou sous préfecture. La première délivrance d'un titre de séjour donne lieu à une visite médicale obligatoire, elle est effectuée par un médecin de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) ou, à défaut, agréé par l'Office.

Vous devrez présenter les pièces suivantes :
? les indications relatives à votre état civil et, le cas échéant, à celui de votre conjoint et de vos enfants à charge,
? 3 photographies d'identité récentes et parfaitement ressemblantes.
? Un justificatif de domicile
? Le certificat médical délivré par l'OFII
? Les documents justifiant de votre entrée régulière en France (visa autre que long séjour pour les étudiants)

L'étranger, qui demande une carte de résident à titre discrétionnaire, doit aussi présenter :
? les documents justifiant qu'il peut se voir délivrer la carte (par l'entretien de l'enfant pour les parents d'enfants français),
? une déclaration sur l'honneur par laquelle il s'engage à respecter les principes qui régissent la République française,
? s'il en a conclu un, son contrat d'accueil et d'intégration et l'attestation nominative de suivi et de validation des formations remise par l'OFII,
? tout document prouvant sa connaissance suffisante de la langue française, notamment le diplôme initial de langue française (DILF).

Enfin, si vous n'êtes pas citoyenne de l'Espace économique européen ou Suisse ou algérienne, vous pouvez également tenté de demander en préfecture le bénéfice de la carte "compétences et talents" permettant à son titulaire d'exercer une activité professionnelle en lien avec son projet ou son activité.
Peut en bénéficier l'étranger qui peut participer au développement économique ou de l'aménagement du territoire, ou au rayonnement, notamment intellectuel, scientifique, culturel, humanitaire ou sportif, de la France et (directement ou indirectement) de son pays.

Bien à vous