Droit des affaires

Sci déficitaire
Conflit entre associés

Bonjour,
Nous sommes 4 frères et soeurs associés dans une SCI familiale.
La caisse de cette société est vide, mais elle a diverses charges.
Mon frère, également gérant nous dit que nous n'avons pas le choix, qu'il faut payer.
A-t-il raison?
Pour information, c'est depuis le récent décès de notre père que nous sommes dans cette situation, la SCI ayant récupéré l'usufruit. Nous sommes 3 à vouloir sortir de la SCI et vendre la propriété; le seul qui veuille garder la SCI est l'associé-gérant ( à priori à des fins spéculatives: terrains à construire, attendre pour avoir moins de plus-values... ).
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement

Question posée le 09/03/2013

Par Jcg

Département : Rhône (69)

Mots clés de cette question :associésresponsabilitéSCI

Par Michaël NEUMAN (Avocat)

Bonjour,

Dans la mesure où les associés d'une SCI sont indéfiniment responsables des dettes de la société, dans la proportion de leur participation au capital, oui, il faudra payer, à terme.

Quant à la sortie de la SCI, je vous conseille de vous rapprocher d'un avocat, afin de bâtir une stratégie de négociation et de sortie avec l'associé-gérant.

Demeurant à votre disposition,

Cordialement.

Photo NEUMAN Michaël
Michaël NEUMAN (Avocat)
8 rue Royale
Paris 75008
Fax :