Congés payées prélevé son m'avoir prévenu!compliqué
congés

Bonjour;
Je travaille dans une boulangerie trés connu(P..L)en franchisé.
Boulangerie ouvert du lundi au samedi.
Je viens de recevoir ma fiche de paie et je viens de me rendre compte que mon employeur m'a prélèvé des jours de CP sans ma permission et sans m'expliquer et averti.

Je l'appelle et Elle m'explique qu'on fait c'est des jours que je dois à l'entreprise,puisque quand j'ai pris mes CP elle n'avait pas prélèvé assez.
(EXEMPLE:j'ai pris 5 jours donc elle m'a enlevé 1 jour de plus puisque le magasin est ouvert 6/7jours)Elle m'a parlé de jours ouvrés et jours ouvrables.Mais,c'est la 1er fois que j'entends parler de sa.

Je trouve bête et bizarre,puisque même si le magasin est ouvert 7/7jours si on prend 5 jours logiquement les 2 autres jours c'est notre repos,non?

Et les jours qu'elle m'a prélèvé elle ne m'a jamais payés alors pourquoi les prendre!

J'ai besoin d'aide,s'il vous plaît!
CORDIALEMENT

Question posée le 06/03/2013

Par Doucura

Département : Seine-Saint-Denis (93)

Mots clés de cette question :congés payésjours ouvrablesjours ouvrés

Bonjour,

Jours ouvrables et jours ouvrés sont aussi vieux que les congés payés.

Les jours ouvrables sont les jours potentiellement travaillés (du lundi au samedi, le dimanche étant le jour légal de repos hebdomadaire).

Les jours ouvrés sont les jours réellemen travaillés (généralement du lundi au vendredi ou du mardi au samedi).

Les jours de congés annuels sont exprimés dans le Code du travail en jours ouvrables (30 jouvrables par an, soit 5 semaines en comptabilisant du lundi au samedi inclus, peu important que le samedi ou le lundi soit effectivement travaillé.

S'il raisonne en jours ouvrables (ce qui est facile à vérifier en consultant votre solde de congés payés sur vos feuilles de paie), votre employeur soit dans son droit lorsqu'il décompte vos jours de congés en jours ouvrables, soit du lundi au samedi.

Par contre, le premier jour ouvrable mais non ouvré précédent le départ en congés (ex. le samedi précédent une semaine de congé à compter du lundi suivant) n'a pas à être décompté de vos jours.

Bien Cordialement,