Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?

Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
Organigramme
L'entretien avec une nouvelle directrice d'un centre médico-éducatif me place sous la hiérarchie de la chef de service éducatif(35 personnes). Or, j'ai une profession paramédicale et mon sentiment est que je devrais dépendre davantage de la direction elle-même ou du médecin de l'institut.
Avez-vous une réponse à m'apporter?
Question posée le 31/12/2010
Par Mano
Bonjour,
Vous exercez une profession paramédicale, qui sans aucun doute, peut s'exercer indifféremment comme profession libérale ou comme salarié.
Même comme salarié, vous bénéficiez de plein droit dans l'exercice de celle-ci d'une véritable autonomie qui souvent est garantie par un code de déontologie comme les médecins ou les avocats, ou les kinésithérapeutes pour les professions paramédicales.
Cette autonomie professionnelle n'est pas susceptible d'être remise en cause dans votre spécialité en raison d'un lien hiérarchique plus ou moins fort avec votre employeur ou son représentant (vous reporter aux termes de votre code de déontologie).
Par contre l'autorité patronale trouve à s'exercer sur vous comme salarié, mais à la périphérie de l'exercice de votre profession : respect des horaires, du lieu de travail, pas de clientèle personnelle, utilisation du matériel fourni par l'entreprise, rémunération versée par l'entreprise et non par les clients, etc. Ce que l'on appelle "intégration dans un service organisé par et pour le compte de l'employeur".
Donc la vraie question qui semble être posée est de savoir si votre statut de salarié - et non celle de professionnel paramédical puisque votre autonomie vous est en principe garantie - est altérée par ce changement de responsable hirérchique, en d'autres termes est-ce que votre contrat de travail est modifié.
Est-ce que avant ce changement hiérarchique vous aviez vous-mêmes la responsabilité ou l'encadrement d'une équipe ? Le changement de rattachement hiérarchique semble être indifférent pour les simples salariés "d'exécution", alors que cela peut être un élément important pour ceux qui ont des fonctions d'encadrement.
Avez-vous moins d'autonomie dans la gestion de votre emploi du temps ? passage d'horaires variables à horaires fixes par ex. ?
Etc.
Bien Cordialement,
Tweet |