Droit de la famille

Demande de garde des enfants
Pension alimentaire - garde des enfants

Bonjour, je souhaiterai savoir si il est possible de faire une demande auprès du J.A.F pour récupérer la garde de mes deux filles âgées de 13 ans (le 15/04) et 12 ans, qui sont actuellement à la charge de leur mère.Si cela est possible, merci de me donner la démarche à suivre (documents etc... à fournir) ainsi que le coût (si possible approximativement pour si cela se passe bien, une seule procédure et pas d'appel).

Cordialement

Question posée le 01/03/2013

Par Xman

Département : Rhône (69)

Mots clés de cette question :enfantgardeJAFjuge aux affaires familiales

Par Jean arnaud NJOYA (Avocat)

Bjr,

Il faut passer par le JAf avec un avocat qui saura vous guider dans cette démarche. Au regard de l'âge des enfants (+ de 10 &ns), le jaf tiendra compte de leur avis. La garde partagée sera possible si vous fournissez des éléments de nature à faire changer le jugement initial (votre situation sera analysée: sérieux, stabilité, travail et revenus, logement adapté, ...etc).
Pour le coût de l'avocat, il faut en discuter avec celui que vous aurez choisi. Les honoraires sont libres.

A votre disposition, si vous le souhaitez.
Bien cordialement.

Jean arnaud NJOYA (Avocat)
7 rue Taylor
PARIS 75010
Cabinet : NJOYA
Tél : 0661548442
Fax :

Madame,

Pour compléter la réponse de mon confrère, je vous précise que l'avocat n'est pas obligatoire (sauf cas de divorce) mais fortement conseillé pour défendre au mieux vos intérêts.

Vous pouvez donc prendre attache avec un avocat ou dans un premier temps aller au greffe du TGI compétent et retirer la liste des pièces requises à la recevabilité de la requête (actes d'état civil...). Puis vous établissez avec votre avocat un argumentaire.
Les honoraires seront effectivement fixés d'un commun accord avec votre avocat.

Bien à vous;

Par Magalie AIDI (Avocat)

Monsieur, sur la question des honoraires, si vos ressources le justifient, vous pourriez avoir droit a une aide juridictionnelle. Renseignez vous egalement auprès de vos assurances afin de savoir si vous n'auriez pas une prise en charge de vos frais de justice par une protection juridique. C'est plutôt rare en la matière mais cela demeure possible. Bien cordialement

Magalie AIDI (Avocat)
103 avenue maréchal de Saxe
Lyon 69003
Tél : 0967129737