Droit de la famille

Nom d usage de la mere sur carte identité enfant mineur
Divorce - séparation

Mon ex concubine veut faire faire des cartes d'identité à nos deux enfants qui ont 10 ans .Elle me demande l'autorisation pour que les enfants portent le nom de la mere en nom d'usage.
Celà veut t il dire qu'ils ne s'appelleront plus du tout comme moi?
Si oui,dans quelles circonstances mon nom apparaitra ? école,examens,securité sociale,permis de conduire, mariage ,vie professionnelle?
Merci d'avance de votre réponse

Question posée le 25/02/2013

Par Dany

Département : Haute-Vienne (87)

Mots clés de cette question :choix nom d'usagefiliationnom d'usage nom de famille

Bonjour,
Dans le cadre de relations avec l'administration, il est possible de se prévaloir d'un nom d'usage. Uniquement dans le cas où l'acte de filiation d'un enfant fait apparaître le nom de ses deux parents, le nom d'usage peut être l'un de ses deux noms de famille, ou les deux accolés. Il est possible de faire paraître le nom d'usage sur les documents d'identité. De ce fait l'administration utilisera le nom d'usage dans la vie quotidienne de l’intéressé (courriers administratifs, permis de conduire...).
Cependant le choix d'utilisation d'un nom d'usage ne supprime en aucun cas le nom de famille originel de la personne. Le nom d'usage apparaîtra dans tous les actes de la vie quotidienne mais dans les actes d'état civil le nom de famille originaire fera foi (acte de naissance, acte de mariage...).

Cordialement