Accidents et indemnisations

Demande de dedommagement
Accident avec dommages corporels

bonjour,

j'ai acheter un produit anti poux PARANIX je l'ai appliquer à ma fille de 5 ans celui ci a couler sur les yeux j'ai de suite rincé abondamement comme indiquer sur la boite. Quelques minutes plus tard ma fille hurlait de douleur avec une impossibilité total d'ouvrir les yeux. Nous consultons en urgence un ophtalmologue qui diagnostique DES ULCERES TRES IMPORTANT AU NIVEAU DE LA CORNEE SUR LES DEUX YEUX. ma fille est rester 3 jours complet les yeux fermer impossible de les ouvrir et la douleur etait insupportable obligé de la mettre sous codéine. elle est sous traitement de plus de 15 jours. aujourd'hui je souhaite demander au labo qui commercialise ce produit des dommage et interet suite au grand prejudice que nous avons subi. Je souhaite savoir si c'est possible et à quel hauteur ce situerai le dedommagement. Merci de votre aide
cordialement

Question posée le 24/02/2013

Par Diamand23

Département : Charente-Maritime (17)

Par Jean arnaud NJOYA (Avocat)

Chère madame,

Votre cas est complexe! car pour parvenir à l'obtention d'un dédommagement, il faut démontrer que le labo a commis une faute, manqué à son devoir de conseil etc.

le produit en question est à base d'extrait d'huile. sauf erreur, il ne s'agit pas d'un insecticide. Une notice avec des recommandations précises est fournie dans la boite et dans cette notice, il est fortement souvent conseillé d'éviter tout contact avec les yeux et les muqueuses etc. Dans votre notice, y a t-il cette information?
Par ailleurs, il faudrait pouvoir démonter que vous avez convenablement utiliser le produit et sur ce point, ce sera, si je puis dire, parole contre parole! en situation normale d'utilisation, ce produit ne doit pas couler vers les yeux. La question à résoudre dans votre cas sera donc de savoir "pourquoi? pour quelle raison" etc ce produit a coulé sur le visage de votre fille!quelle précaution avez-vous prise lors du massage des cheveux afin d'éviter que le produit ne coule hors des cheveux?
Il peut également être utile d'analyser la composition du produit. On ne sait jamais, la composition peut avoir été truquée et un additif interdit voire dangereux introduit dans le produit. Cette analyse nécessite une expertise, ce qui a un coût. Si un additif interdit est découvert, là il y aura un sérieux moyen de mettre le fabricant en défaut.

Le succès de votre demande commande au préalable qu'on recherche la cause exacte de votre préjudice. si le préjudice a pour origine une mauvaise utilisation du produit, il ne sera pas possible d'obtenir gain de cause en saisissant le fabricant. si le préjudice provient d'un défaut de conseil et d'une composition tronquée du produit.., il y a des chances d'obtenir gain de cause.

Votre fille a t'elle retrouvé la vue? Si elle n'a pas retrouvé la vue, il y a là, un dommage d'une exceptionnelle gravité qui peut justifier une action devant le juge et en raison de cette gravité et de ses conséquences (qu'il faudra établir par expertise)il sera possible d'obtenir un dédommagement.

Telles sont, les brèves réponses que je puis vous donner.

bien à vous.

Jean arnaud NJOYA (Avocat)
7 rue Taylor
PARIS 75010
Cabinet : NJOYA
Tél : 0661548442
Fax :