Droit de la famille

Bénéficier d'une aide juridique gratuite pour demande pension
Pension alimentaire - garde des enfants

Bonjour, je suis actuellement mère célibataire d'une petite fille de 2 ans et demi. Son père et moi sommes séparés depuis bientot 2ans. Jusqu'a récemment il ne me donnait pas de pension mais il s'occupait d'elle, cependant depuis 5 mois il ne s'en occupe plus et ne m'aide pas pour les dépenses. Je souhaiterais savoir si j'ai la possibilité de bénéficier d'une aide juridique totale ou partielle afin d'engager les démarches nécessaires pour qu'il me verse officiellement une pension alimentaire? Sachant que je touche un salaire de 1250€ par mois pour elle et moi...

Merci d'avance pour votre reponse.

Cordialement

Question posée le 19/02/2013

Par Misstyboun

Département : Seine-et-Marne (77)

Mots clés de cette question :aide juridictionnelledroit de visite et hébergementjuge aux affaires familialespension alimentaireprocès

Madame,

Je vous invite à consulter ce lien http://www.documentissime.fr/baremes/prestations-allocations-et-aides/conditions-d-acces-a-l-aide-juridictionnelle.php

Vous trouverez sur documentissime des informations précises sur vos droits.

Je vous précise que hors divorce, l'avocat n'est pas obligatoire. Cela semble être le cas, si je comprends bien vous souhaitez saisir un juge aux affaires familiales pour voir fixer un droit de visite et hébergement au père et une pension alimentaire.

L'avocat n'est pas obligatoire mais fortement recommandé surtout en cas de conflit.

Bien à vous

Bonjour,
Nous prenons connaissance de votre mail sur Documentissime.
Documentissime propose aux internautes le Packs LégiPratique « Séparation & Divorce » , guide complet et pratique de référence pour vous accompagner dans toutes vos démarches.
Ce Pack LégiPratique associe les conseils d’un avocat (explications, pièges à éviter, points importants, …) aux règles légales et jurisprudentielles applicables, à des fiches pratiques, des exemples, des documents type, des formulaires et des modèles de lettres essentiels avec leur notice explicative.
Une mine d'informations pour faire les bons choix adaptés à votre situation, procéder aux formalités sans se tromper, et vous faciliter les choses.

Cordialement,

L’Equipe Documentissime.