Droit de la famille

Que peut on faire lorsque des grands parents influences notre fille
Divorce - séparation

Je suis en conflit avec mes parents depuis 9 ans.Mes 2 filles sont réstés en relation avec eux mais ils influences ma fille agée de 19 ans.En 2009,ma mère nous a dénoncé auprès des services sociaux en tant que parents maltraitants.Après enquete,le dossier a été fermé car ils ont compris que ma mère cherchait seulement à nous faire souffrir.Depuis 9 ans,elle nous rabaisse,nous critique devant notre première fille,celle-çi est partagé entre l'amour qu'elle nous porte et celui qu'elle a pour ses grands parents.Son age n'aidant pas,elle ne nous réspecte pas et nous connaissons des moments difficiles.Vendredi 15 février,nous nous sommes encore disputé et elle m'a très mal parlé , je l'ai frappé.Geste que je me reproche.Elle a un hematome sur le visage.Mes parents l'ont emmené porté plainte.Je sais par un ami,qu'elle regrette d'avoir porté plainte et que c'est sa grand mère qui l'y a obligé.Ma question est la suivante:puis-je faire quelque chose contre ma mère car elle détruit ma famille?

Question posée le 19/02/2013

Par Magali

Département : Essonne (91)

Mots clés de cette question :enfantsgrands-parentsjugemédiation familialesviolence

Madame,

Votre situation a attiré mon attention tant elle est délicate. Evidemment, interdire à votre mère de voir les enfants est très complexe à mettre en oeuvre car il faut pouvoir proiuver la malveillance. Par ailleurs, vos enfants sont assez grands et elles peuvent exprimer facilement leur volonté.
Sur la plainte posé malheureusement vous pouvez être poursuivie même si elle retirait sa plainte et la violence par un acsendant est punissable au pénal.

Aller en justice pourrait accentuer le conflit existant. Vous pouvez, et je vous le conseille, prendre contact avec un centre de médiation familial qui pourrait vous aider. Vous pouvez obtenir les adresses en Mairie ou au Palais de Justice. Le dialogue peutr aider.

Bon courage,