Droit de la famille

Mon avocat n'a pas su plaider mon divorce face à la partie adverse .
Divorce - séparation

peut on dire au juge que dans ma procédure de divorce mon avocat n'a pas respecté son contrat , erreurs non assumées et me laisse seule me débrouiller car il a laissé passer la date pour faire appel .Merci

Question posée le 13/02/2013

Par Nza

Département : Rhône (69)

Mots clés de cette question :avocatfaute professionnelleplainte au bâtonnierresponsabilité civile professionnelle

Par Nicolas BONNET (Avocat)

Bonjour,
Les réclamations contre les avocats ne relèvent pas de la compétence du juge qui a statué sur votre affaire, mais, en matière disciplinaire, du bâtonnier de l'ordre des avocats dont relève l'avocat en cause, et des juridictions civiles pour une mise en cause de la responsabilité civile professionnelle, dans les cas où la faute professionnelle de l'avocat - qu'il vous appartient de prouver - vous a causé un préjudice indemnisable.
Il vous faut avant tout vous interroger sur le fait de savoir si les erreurs que vous imputez à votre avocat - à les supposer existantes - vous ont ou non porté préjudice, en particulier sur le plan matériel (par exemple si en appel vous espériez obtenir une prestation compensatoire plus importante que celle prononcée par le juge aux affaires familiales).
A noter qu'il peut exister une différence importante entre le résultat que vous souhaitiez obtenir et celui raisonnablement escomptable et que l'omission de votre avocat de former appel a pu certes vous faire perdre une chance d'obtenir un meilleur résultat, mais à l'inverse, a pu vous éviter le versement de dommages intérêts au profit de la partie adverse...
Seule une consultation en cabinet sera à même de savoir si quelque chose peut être reproché à votre avocat et, le cas échéant, si un dédommagement est envisageable.
Votre bien dévoué.
Nicolas Bonnet, avocat au barreau de Lyon

Photo BONNET Nicolas
Nicolas BONNET (Avocat)
25, avenue Henri Barbusse
Villeurbanne 69100
Cabinet : Cabinet d'avocat Nicolas Bonnet
Tél : 0478688393
Fax : 0478688469