Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Saisies et voies d'exécution

Remboursement d'un trop perçu par un tribunal...
Saisie sur salaire

Bonjour Maître(s),

Suite à un jugement du Tribunal d'Instance de MONTREUIL SOUS BOIS pour des impayés (divorce), ce dernier a opéré des saisies-arrêts sur mes rémunérations depuis des années.
Or, en JUIN 2012, il y avait un trop perçu d'environ 800,00€.

Malgré mes appels téléphoniques, des fax, des lettres recommandées... j'attends toujours d'être remboursé par ce même Tribunal.

Ma question est, si vous le permettez:
Est normal ce silence et quels sont mes recours et mes droits?

Merci Maître(s).

Cordialement.

Allain RAZANATSIMBA.


Question posée le 06/02/2013

Par Razanatsimba

Département : Val-de-Marne (94)


Mots clés de cette question :répetition de l'indutrop perçu
Date de la réponse : le 06/02/2013

Bonjour,
Le trop-perçu correspond à une somme étant non due et qui a été, de ce fait, remise de façon injustifiée soit à un particulier soit à un organisme public.
Dès lors qu'une somme a été illégitimement versée à un organisme public, ce dernier doit tout mettre en oeuvre pour le reverser au particulier victime de l'indu.
Pour rappel les articles 1235 et 1376 du Code Civil enoncent respectivement: " Tout paiement suppose une dette : ce qui a été payé sans être dû, est sujet à répétition. La répétition n'est pas admise à l'égard des obligations naturelles qui ont été volontairement acquittées.", " Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu".

Cordialement

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK